Février au potager

semis

Février, nous réserve parfois quelques surprises.
Ce monsieur est imprévisible. Tantôt de belles et chaudes journées(relativement chaudes journées 😉 , on est quand même en février), tantôt des averses qui ressemblent à des déluges…
Et parfois encore quelques gelées viennent blanchir le potager.

Pourtant ce n’est pas une raison pour être inactif au potager :

  • Bêcher, avec apport de compost bien décomposé. C’est le moment pour enfouir les engrais verts (il faudra attendre au moins 6 semaines avant de semer en privilégiant les légumes gourmands). Sauf si votre terre est très compacte, il n’est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément ni de retourner la terre complètement.
  • On peut commencer à semer à la maison à 20/22°C : aubergines, tomates, poivrons, basilic, sauge : ils seront à repiquer dans 4 à 5 semaines.
  • Sous chassis au jardin vers la mi-février : des poireaux, des choux verts , choux fleur , des carottes précoces et des laitues.
  • En pleine terre, dans les régions à climat doux : oignons, épinards, ail rose (en terrain léger, bien drainé), petits pois et navets de printemps, échalottes.
  • Préparer les pommes de terre primeur (vous savez, celles qui ne se conservent pas) en les faisant germer au frais et à la lumière pour être plantées début à mi mars (quand la température du sol atteint un minimum de 10°C).

Publié par

Magalie

postmaster@jardins-de-couvent.fr

Laisser un commentaire