PURIN DE LAVANDE

lavande

La lavande est une des plantes mellifères (qui attire les abeilles) les plus connues. 25 espèces sont répertoriées (pour le moment 😉 ).
Buissonnante, cette plante rustique est idéale pour résister à toutes les situations (des températures les plus chaudes aux plus froides). Pour réussir sa culture, il est indispensable de lui trouver un endroit lumineux, protégé du vent et qu’elle ait « les pieds au sec ».

On connait l’utilisation de la lavande comme pot pourri, comme anti-mite (les sachets de nos grands-mères dans les armoires qui embaumaient le linge). On commence à connaître son utilisation en cuisine ou en huile essentielle (seule ou en synergie) pour apaiser…

Mais là nous allons nous intéresser à son utilité dans nos jardins.

La lavande sous la forme de purin est un répulsif, un insecticide naturel contre les pucerons, les fourmis et la mouche de la carotte. L’utilisation du purin de Lavande est très efficace sur les rosiers.

Comment faire ?

  1. Récolter 1 kg de lavande fraîche.
  2. Découper la lavande en petit morceaux, les mettre dans un récipient d’assez grande contenance
  3. Verser 10 litres d’eau de pluie dessus
  4. Laisser macérer 8 à 10 jours dans un endroit ombragé
  5. Au bout de ce temps filtrer la préparation et la conserver dans un bidon.

Et après ?

Quand vous voulez utiliser votre purin, il faut surtout le diluer… Dans un pulvérisateur mélanger 2 litres de cette solution de lavande (hyper concentrée) dans 10 litres d’eau de pluie. Soit une dilution à 20%

Ok me direz-vous mais si j’ai un petit jardin et pas 1 kg de lavande fraîche à disposition, hein?
Dans ce cas là prélevez 100 gr de lavande fraîche et hop hop hop 1 litre d’eau de pluie, je tambouille et laisse macérer toujours 8 à 10 jours dans un endroit ombragé. Je filtre. Et j’utilise en diluant à 20% dans mon pulvérisateur et zou…

 

Publié par

Magalie

postmaster@jardins-de-couvent.fr

Laisser un commentaire